Quels métaux sont dits  » précieux » ?

Publié le : 02 novembre 20214 mins de lecture

Depuis des siècles, les métaux précieux existaient toujours. Les hommes et les femmes en utilisaient pour orner les bijoux et les décorations. Les humains les intègrent d’ailleurs dans la vie quotidienne. Dans l’histoire des humains, les pierres précieuses ont été employées de toutes les façons. Si vous avez envie de vous spécialiser dans le domaine ou si vous êtes passionné par les objets faits en métaux précieux, connaissez-en davantage sur leurs caractéristiques.

Un métal précieux : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’acheter un bijou ou encore investir, il est nécessaire de savoir ce que c’est un métal précieux. C’est en réalité un élément chimique métallique qui est souvent rare et qui présente une grande valeur monétaire. Vous pouvez en trouver au fond de la terre. Il peut se présenter sous forme de minéral. La définition du métal précieux change selon chaque génération. En ce moment par exemple, ce terme désigne un métal rare qui a des caractéristiques uniques. Le plus souvent, il s’utilise pour orner les joyaux. Parmi les métaux les plus célèbres, il y a l’or, l’argent, le palladium ainsi que le platine. Le titane et le vermeil sont quant à eux classés comme des métaux semi-précieux.

L’or et l’argent : les plus célèbres

Depuis longtemps, c’est l’or qui est considéré comme le métal précieux le plus connu. Il est d’ailleurs le plus recherché. L’or pur est généralement employé dans les bijouteries puisque c’est une matière malléable. Dans la plupart du temps, il est mélangé avec d’autres alliages pour donner un matériau résistant. À l’origine, l’or a une couleur jaune, mais certains ont une couleur rose ou encore blanche. Afin de déterminer sa valeur, les experts se basent sur le carat. Plus la contenance d’or pur du bijou est élevée, plus le carat est aussi élevé.

L’argent quant à lui est un métal précieux apprécié par son prix moins cher. Pour réaliser des joyaux de tout genre, il est associé avec d’autres métaux. Le modèle le plus courant, c’est l’argent massif qui contient au minimum 80 d’argent pur.

Des critères pour bien choisir le métal précieux

Les métaux précieux s’utilisent pour diverses raisons, pour fabriquer des objets décoratifs ou des bijoux. Dans tous les cas, le choix se base sur la qualité, le prix et la durabilité. Notons que chaque métal existant est authentique. Cela dit, il présente des atouts et des inconvénients. Choisissez en fonction de vos envies et de votre style.

Plan du site