Chacun se soucie de son avenir. Pour pouvoir constituer et protéger un patrimoine, certaines personnes n’hésitent pas à faire des placements dans les différents organismes financiers. Mais avant de s’investir, il faut vérifier si le placement est fiable et rentable, car il existe des placements qui représentent des risques et qui sont sécuritaires. Parmi les placements sans risques, il y a le livret A, l’assurance-vie en fonds euros, le plan épargne logement (PEL), l’immobilier, l’or.
Le livret A
Parmi les nombreux placements bancaires disponibles, le Livret A est un placement sans risque. C’est un compte d'épargne qui est rémunéré dont les fonds sont facilement disponibles. Ce compte est gratuit et les intérêts payés sont exonérés d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Les taux d'intérêt sont fixés deux fois par an. Tous les établissements bancaires peuvent fournir le livret A. C'est une sorte de capital immobilier, à intérêt limité mais garanti, et surtout, il y a la disponibilité de vos fonds. Ce sont les engagements du placement préféré des Français. Le livret A est couvert par le dispositif d'Etat et il n'y a aucun risque de perte. De plus, vous pouvez bénéficier d'une fiscalité préférentielle car les bénéfices sont exonérés d'impôt sur le revenu. Toute personne peut détenir un livret A. Il ne peut pas y avoir plus d'un livret A.
L’assurance-vie en fonds euros
L’assurance-vie en fonds euros est un support financier dans lequel l'assuré investit son capital. L'assurance-vie en fonds Euro est très appréciée des déposants français car elle est un support de capital garanti. En contrepartie, il présente un avantage majeur : des intérêts s'ajoutent au capital garanti. Il existe deux principaux types de fonds en euros :
- Les fonds Euro classiques : Ils utilisent une méthode très sûre et investissent principalement dans des actifs obligatoires. Ce dernier fournit un revenu fixe en raison de sa stabilité.
- Les fonds euro opportunistes : ils contiennent moins d'obligations et sont généralement plus diversifiés : immobilier, actions, produits structurés, etc. En diversifiant leurs investissements, les fonds euro opportunistes cherchent à augmenter les rendements. Cependant, ils sont plus volatils et ont souvent des restrictions d'investissement.
Le plan épargne logement ou PEL
Le Plan d'Épargne Logement (PEL) est, en effet, un compte d'épargne qui est réglementé. Il peut vous aider à accumuler des économies pour acheter un bien immobilier ou travailler sans ouvrir un PEL. Même si vous êtes mineur, vous pouvez ouvrir un plan. Cependant, il est interdit de détenir plusieurs PEL en même temps. Pour ouvrir un PEL, il vous suffit de faire la signature d'un contrat par écrit avec un organisme bancaire et payer le montant minimal qui est requis. La durée minimale du PEL est de 4 ans. Vous pouvez vous retirer avant 4 ans, mais cela vous empêchera de profiter pleinement des avantages du PEL.