Rachat d’or : comment éviter les arnaques ?

Publié le : 02 novembre 20213 mins de lecture

Depuis la nuit des temps, l’or est considéré comme le métal précieux le plus célèbre dans le monde entier. Il occupe d’ailleurs une place assez importante dans la société. La commercialisation de son prix varie, mais reste toujours élevée. C’est pour cette raison que de plus en plus d’investisseurs décident de miser sur l’or. Si vous avez envie de placer de l’argent dans ce secteur, vous devez tout de même connaître les arnaques possibles. Il vous est aussi utile de savoir comment les éviter.

Se méfier des pratiques douteuses

Pour acheter de l’or, il est avant tout nécessaire de faire estimer le métal précieux dans plusieurs boutiques et bijouteries. L’idéal, c’est d’en tirer le meilleur prix et également d’éviter les arnaques. Puisque le marché de l’or est si fructueux, il est normal qu’il attire de plus en plus de gens mal intentionnés. En 2012 par exemple, une enquête a révélé que plus de la moitié des investisseurs a été menacée. Le souci, c’est que certains particuliers ne connaissent pas encore la valeur réelle de leur bien. Pour éviter l’escroquerie, il est conseillé de ne pas miser sur les ventes sans facture. Le souci, c’est qu’avec ce type de placement, il est difficile d’effectuer un suivi sur les transactions et les produits.

Privilégier la négociation

Un atout de miser sur le marché de l’or, c’est que le prix n’est pas fixé. Les investisseurs ont toujours la possibilité de négocier le coût. Si les prix varient en fonction des agences et des biens, c’est parce que vous avez la capacité de les faire baisser. Normalement, le coût d’achat diffère selon le carat de l’or. Pour de l’or 14 carats, le prix est de 25 euros par gramme au minimum. Si c’est de l’or 18 carats, le coût vaut 32 euros et plus, et si c’est de l’or de 24 carats, le prix peut atteindre 43 euros.

Choisir un vendeur fiable

Une règle d’or à ne pas négliger lors de ses investissements dans l’or, c’est le choix du vendeur. Le mieux est de miser sur des experts dans le secteur. Par exemple, il y a les banques ainsi que les commerçants reconnus sur le marché. Il est déconseillé de se trouver vers les petites sociétés qui manquent d’expérience et qui ne sont pas connus par le grand public. Plus, l’agence à qui vous allez faire affaire est réputée, plus vous réduisez les risques.

Plan du site