Pourquoi le titane est un métal de plus en plus utilisé ?

Publié le : 02 novembre 20214 mins de lecture

Le titane est un métal commun que l’on trouve dans la croûte de la planète (le 7 ème métal le plus abondant). Il résiste à la corrosion, à l’érosion et au feu, en plus d’être léger. En un mot, il possède une variété stupéfiante de qualité qui en fait un métal populaire dans votre industrie.

Qu’implique exactement le titane ?

Le titane est un élément chimique portant le numéro atomique 22 et le symbole Ti. C’est un métal de transition léger de couleur argentée, de faible densité et très résistante. Le titane ne se corrode pas lorsqu’il est exposé à l’eau de mer ou au corps humain. Le titane peut être allié à l’aluminium et au fer, entre autres éléments, pour créer des alliages solides et légers destinés à l’aérospatiale (engin spatial, missiles et moteurs à réaction), à l’industrie et à l’armée, à la bijouterie, aux équipements sportifs, aux équipements dentaires et médicaux, aux véhicules et à d’autres usages. La résistance à la corrosion et le rapport résistance/densité du titane, qui est la plus élevée de tous les éléments métalliques, sont ses deux attributs les plus précieux. Le titane est aussi solide que certains aciers et plus léger lorsqu’il n’est pas allié (moins dense).

Quelles sont les propriétés du titane ?

La légèreté du titane est l’une de ses caractéristiques physiques les plus intrigantes. En effet, il possède une densité inférieure de près de 60% à celle de l’acier. Il a également la propriété de ne pas être extrêmement magnétique, contrairement aux métaux qui lui ressemblent. Le titane est un métal qui s’oxyde facilement. En conséquence, il développe une couche d’oxyde de titane (TiO2) en présence d’oxygène, ce qui le protège des substances corrosives. Par conséquent, le titane est extrêmement résistant à la corrosion. Il peut avoir la biocompatibilité comme qualité mécanique. Le titane, comme le platine, l’or et même les fluides corporels, est l’un des métaux les plus biocompatibles de la planète.

Quelle est la fonction du titane ?

Les qualités extraordinaires du titane sont utilisées par les industries pour le rendre utile dans une variété d’applications. Les implants dentaires sont fabriqués en titane, qui est utilisé dans l’industrie médicale. Sa biocompatibilité lui permet d’adhérer spontanément à l’os humain. Il est utilisé pour fabriquer des avions dans le domaine de l’aéronautique en raison de sa résilience. En effet, il représente un peu plus de 8% de la masse totale des avions. Il est utilisé pour fabriquer des blindages d’avions et de navires de guerre dans le domaine militaire. Il existe de nombreuses autres applications pour ce métal. Il est également utilisé comme pigment dans les peintures domestiques sous la forme de dioxyde de titane.

Plan du site