Qu’est ce qu’un fusion d’acquisition ?

Publié le : 02 novembre 20213 mins de lecture

Les entreprises sont de nos jours confrontées à de nombreuses situations délicates comme la concurrence rude, freinant leur croissance. Pour faire face à de telles situations, il est nécessaire d’adopter des stratégies spécifiques comme la fusion-acquisition.

La fusion-acquisition, c’est quoi ?

Plusieurs entreprises optent pour une fusion-acquisition. Il s’agit d’une stratégie financière relative à un transfert d’activité entre deux organisations juridiques. Le terme fusion signifie que deux entités se sont mises d’accord pour se réunir afin de créer une seule structure. Quant à l’acquisition, ce mot désigne l’action d’acheter une autre société d’une manière partielle ou totale. Ce genre de stratégie peut se présenter sous diverses formes. Entre autres, la fusion-acquisition est une sorte de croissance de l’entreprise en externe. Pour une entité souhaitant se développer à l’international, elle fait partie des stratégies de développement les plus appropriées. Ainsi, l’entreprise va acheter une autre entreprise à l’étranger et les deux organisations seront fusionnées.

Les bonnes raisons pour lesquelles adopter une stratégie de fusion-acquisition

La fusion-acquisition est une façon de créer de la valeur. En effet, en fusionnant deux entreprises ayant chacune ses spécificités et son savoir-faire, la structure obtenue pourrait avoir une nouvelle valeur, un avantage pour ses activités. Toutefois, cela ne peut être possible que si le transfert se déroule convenablement. La fusion-acquisition est donc une certaine forme de synergie. Il s’agit en outre d’un moyen de renforcer les capacités financières des deux entités concernées. D’un autre côté, en optant pour ce genre de stratégie, il serait moins compliqué de faire face à la concurrence sur le marché. Aussi, elle assure une certaine réduction des risques liés à l’activité.

L’essentiel à savoir sur une fusion-acquisition

Il existe plusieurs modèles de fusion-acquisition. Il y a tout d’abord celle de type horizontale qui consiste à acheter une entreprise concourante afin de récupérer la part de marché de celle-ci. La fusion verticale, quant à elle est une méthode ayant pour but de racheter les entités les plus importantes d’un certain secteur. Il y a également le conglomérat. Cette stratégie a pour objectif de diversifier les activités d’une entreprise en acquérant les leaders des autres secteurs spécifiques. En général, la réalisation d’une fusion-acquisition requiert l’intervention de quelques acteurs, outre le vendeur et l’acheteur. Pour cela, il est à citer les banques d’affaires pour l’accompagnement dans le processus, les avocats qui s’occuperont de toutes les affaires juridiques, un cabinet d’audit pour assurer le transfert d’activités entre les deux entités.

Ceci étant, la fusion-acquisition est une opération plutôt délicate et complexe mais bénéfique pour les deux entreprises concernées

Plan du site